Apprenez les réalisations d'Anciens et d'Anciennes du Séminaire de Joliette et de l'Académie Antoine-Manseau en quelques minutes seulement!

Lire la suite

La 15e édition du Festival de la Relève a réuni cette année l'Orchestre à cordes junior de la Montérégie, l'Orchestre symphonique de la relève et les Petits violons Rolland-Brunelle. Bernard Ducharme (137e cours), chef de l’Orchestre symphonique de la relève de Joliette et enseignant à l’Académie Antoine-Manseau, en était l’initiateur.

Lire la suite

Gilles Mireault (117e cours), notre confrère, est décédé le 10 mars dernier. Ce que je retiens de lui. Gilles était un être lumineux, qui s'exprimait calmement et qui toujours avait un sourire aux lèvres. Selon Confucius, le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui-même. Gilles a su le faire à sa façon. J’ai rédigé ce texte en sa mémoire et pour rendre hommage à ceux et celles qui l’ont précédé dans son voyage. Et pour célébrer la vie.

Lire la suite

Ce n’est plus un secret de Polichinelle, le genre « comédie musicale » fait partie de l’identité de notre école, tout comme le « théâtre musical » est associé au Centre culturel Desjardins à Joliette. Pour notre plus grand plaisir, cette forme théâtrale complexe fait son grand retour, cet été, à Joliette, dans la création d’une œuvre originale La Corriveau.

Lire la suite

Depuis toujours, les arts et la culture font partie de l’ADN de notre école. Matières académiques et activités parascolaires se sont toujours complétées et développées afin que les unes puissent nourrir les autres. Afin que nos élèves puissent découvrir, expérimenter et vivre de nouvelles passions!

Lire la suite

Par Jean-Pierre Malo, journaliste, auteur et historien, 117e cours

Lire la suite

Apprenez les réalisations d'Anciens et d'Anciennes du Séminaire de Joliette et de l'Académie Antoine-Manseau en quelques minutes seulement!

Lire la suite

En 2008, Nathalie Aumont acceptait le rôle de présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Académie Antoine-Manseau. En 2019, elle cédait sa place à un nouveau président, Dr Mathieu Pelletier (8e promotion), tout en demeurant sur le conseil d’administration en tant qu’administratrice. En décembre 2021, Nathalie terminera son mandat à la Fondation, après 13 ans de loyaux services. Pour la remercier, nous avons demandé à trois personnes qui ont travaillé avec elle de nous dire ce que Nathalie Aumont représente pour eux.

Lire la suite