Par Maryse Drainville (1re promotion)

Ce n’est plus un secret de Polichinelle, le genre « comédie musicale » fait partie de l’identité de notre école, tout comme le « théâtre musical » est associé au Centre culturel Desjardins à Joliette. Pour notre plus grand plaisir, cette forme théâtrale complexe fait son grand retour, cet été, à Joliette, dans la création d’une œuvre originale La Corriveau. Ce gigantesque projet est signé Jade Bruneau (19e promotion), co-fondatrice et directrice du Théâtre de l’Œil ouvert, qui n’a jamais caché sa fierté et son appartenance à l’Académie. Également impliquée dans le projet, Audrey Thériault (11e promotion), qui a su mettre en musique avec beaucoup de nuances, de sensibilité et de grandeur les magnifiques textes du spectacle, auquel nous pourrons assister cet été. 

Le 14 avril 2022, l’équipe du Théâtre de l’Œil ouvert est venue rencontrer les élèves de la concentration Comédie musicale du 2e cycle, afin de leur présenter le projet. C’est la raison pour laquelle je peux vous parler du spectacle dans ce mot.  Pendant trois heures, avec l’immense générosité qu’on leur connaît, Jade Bruneau, Audrey Thériault, Simon Fréchette-Daoust et Sophie Clermont sont venus parler du processus complexe de création du spectacle. Ils nous ont présenté l’histoire de cette femme, La Corriveau, qui n’est peut-être pas vraiment celle qui nous est parvenue avec le temps et qui pourtant, est toujours d’actualité. Ils nous ont dévoilé, en primeur, la maquette du décor en expliquant aux élèves tous les menus détails des formes, des couleurs et des réflexions qui ont nourri la scénographie que nous verrons sur scène. Les élèves ont même pu donner des idées pour la mise en scène du spectacle. Finalement, nous avons eu l’immense privilège d’entendre quelques chansons autour du piano… moment particulièrement émouvant! 

En effet, pendant ces trois heures, dans notre éternelle salle multifonctionnelle, assis sur nos chaises jaunes, je retrouvais deux Anciennes élèves qui ont été de toutes les comédies musicales pendant leur passage à l’Académie, qui ont participé à Secondaire en spectacle et à plusieurs spectacles et galas à l’école… c’est comme si le temps s’était arrêté. Même après plus de 20 ans, Jade et Audrey étaient les mêmes, vraies et authentiques, comme elles l’étaient lorsqu’elles sillonnaient les corridors de l’école. Même après toutes ces années et le chemin parcouru, les filles ont toujours clamé, haut et fort, l’importance que l’Académie avait eu dans leur parcours… l’importance d’une école secondaire qui croit aux arts vivants… l’importance d’une institution comme le Centre culturel Desjardins qui leur a donné l’opportunité, en tant qu’adolescentes, de monter sur scène et qui répète l’exploit en leur donnant la possibilité de créer ce nouveau spectacle. L’importance de toute une région où la musique occupe une place vitale. 

Il faut des gens courageux et forts pour créer de la Beauté…

Courageux, les créateurs et artistes de La Corriveau!

Forts, les décideurs du Centre culturel Desjardins de Joliette pour se lancer dans cette aventure!

Privilégié, le public de la région puisque nous pourrons dire : « C’est chez nous que ça se passait et j’y étais! »

Profitons de ce beau privilège qui nous est offert en allant voir le spectacle et en encourageant les créateurs de chez nous, qui sont fiers d’être de chez nous! 

CODE PROMO
Le Centre culturel Desjardins offre aux Anciens et Anciennes du Séminaire de Joliette et de l’Académie Antoine-Manseau un rabais de 30 % pour assister à cette pièce. Le code promo ACAD sera valide jusqu'au 26 mai.