Ce n’est plus un secret de Polichinelle, le genre « comédie musicale » fait partie de l’identité de notre école, tout comme le « théâtre musical » est associé au Centre culturel Desjardins à Joliette. Pour notre plus grand plaisir, cette forme théâtrale complexe fait son grand retour, cet été, à Joliette, dans la création d’une œuvre originale La Corriveau.

Lire la suite

Depuis toujours, les arts et la culture font partie de l’ADN de notre école. Matières académiques et activités parascolaires se sont toujours complétées et développées afin que les unes puissent nourrir les autres. Afin que nos élèves puissent découvrir, expérimenter et vivre de nouvelles passions!

Lire la suite

Par Jean-Pierre Malo, journaliste, auteur et historien, 117e cours

Lire la suite

Apprenez les réalisations d'Anciens et d'Anciennes du Séminaire de Joliette et de l'Académie Antoine-Manseau en quelques minutes seulement!

Lire la suite

En 2008, Nathalie Aumont acceptait le rôle de présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Académie Antoine-Manseau. En 2019, elle cédait sa place à un nouveau président, Dr Mathieu Pelletier (8e promotion), tout en demeurant sur le conseil d’administration en tant qu’administratrice. En décembre 2021, Nathalie terminera son mandat à la Fondation, après 13 ans de loyaux services. Pour la remercier, nous avons demandé à trois personnes qui ont travaillé avec elle de nous dire ce que Nathalie Aumont représente pour eux.

Lire la suite

Apprenez les réalisations d'Anciens et Anciennes du Séminaire de Joliette et de l'Académie Antoine-Manseau en quelques minutes seulement!

Lire la suite

"Écrire, c’est dormir parmi des lettres et se réveiller parmi des mots. C’est se rendre chez les autres comme cela pourrait être de rester chez soi. C’est d’écouter, de respirer et de ressentir que des sentiments existent au bout de ses doigts en quelques phrases rassemblées."

Lire la suite

Il y a quelques semaines, Line Leblanc, conseillère en information scolaire professionnelle à l’Académie Antoine-Manseau, m’a contactée pour sonder mon intérêt à venir présenter la profession d’optométriste auprès d’élèves de 4e et 5e secondaire dans le cadre d’une journée d’information sur les carrières. Je n’ai pas hésité à accepter une telle demande.

Lire la suite