Depuis un certain nombre d’années, des Anciennes et des Anciens de l’Académie Antoine-Manseau et du Séminaire de Joliette s’informent régulièrement de l’école, des changements apportés, de la présence de tel ou tel professeur… Plusieurs veulent des nouvelles de cette école qu’ils ont tant aimée et pour laquelle ils éprouvent encore beaucoup d’attachement. C’est dans cette optique que le Nouvel-AS est né!
Nouvel se veut un diminutif pour des nouvelles de l’école et AS représente Académie et Séminaire. D’ailleurs, le mot « AS » fait déjà partie du vocabulaire de la Fondation : soirée des AS, tournoi de balle des AS, tournoi de golf des AS… AS réfère tout naturellement à la continuité historique Séminaire de Joliette-Académie Antoine-Manseau. L'infolettre du Nouvel-AS sera envoyée 4 fois par année.
Bonne lecture!
Gilles Mireault (117e cours), notre confrère, est décédé le 10 mars dernier. Ce que je retiens de lui. Gilles était un être lumineux, qui s'exprimait calmement et qui toujours avait un sourire aux lèvres. Selon Confucius, le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui-même. Gilles a su le faire à sa façon. J’ai rédigé ce texte en sa mémoire et pour rendre hommage à ceux et celles qui l’ont précédé dans son voyage. Et pour célébrer la vie.
Ce n’est plus un secret de Polichinelle, le genre « comédie musicale » fait partie de l’identité de notre école, tout comme le « théâtre musical » est associé au Centre culturel Desjardins à Joliette. Pour notre plus grand plaisir, cette forme théâtrale complexe fait son grand retour, cet été, à Joliette, dans la création d’une œuvre originale La Corriveau.
Depuis toujours, les arts et la culture font partie de l’ADN de notre école. Matières académiques et activités parascolaires se sont toujours complétées et développées afin que les unes puissent nourrir les autres. Afin que nos élèves puissent découvrir, expérimenter et vivre de nouvelles passions!
Apprenez les réalisations d'Anciens et d'Anciennes du Séminaire de Joliette et de l'Académie Antoine-Manseau en quelques minutes seulement!
En 2008, Nathalie Aumont acceptait le rôle de présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Académie Antoine-Manseau. En 2019, elle cédait sa place à un nouveau président, Dr Mathieu Pelletier (8e promotion), tout en demeurant sur le conseil d’administration en tant qu’administratrice. En décembre 2021, Nathalie terminera son mandat à la Fondation, après 13 ans de loyaux services. Pour la remercier, nous avons demandé à trois personnes qui ont travaillé avec elle de nous dire ce que Nathalie Aumont représente pour eux.
Apprenez les réalisations d'Anciens et Anciennes du Séminaire de Joliette et de l'Académie Antoine-Manseau en quelques minutes seulement!
"Écrire, c’est dormir parmi des lettres et se réveiller parmi des mots. C’est se rendre chez les autres comme cela pourrait être de rester chez soi. C’est d’écouter, de respirer et de ressentir que des sentiments existent au bout de ses doigts en quelques phrases rassemblées."