Bonjour chers parents,

La rentrée scolaire étant imminente, nous vous communiquons des informations importantes sur l’organisation scolaire à venir.  Les contraintes imposées par la Santé publique et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nous ont forcés à repenser le fonctionnement de notre institution.

Organisation scolaire
L’Académie a réorganisé les cours de façon à optimiser l’enseignement en présentiel, et ce, en respectant la stabilité des bulles classes, de 1re à 5e secondaire. Ainsi, certains cours se dérouleront en enseignement bimodal (enseignant présent en classe en alternance avec la diffusion du cours sur appareil numérique). L’enseignant restera toujours disponible pour tous les élèves; ceux qui suivront le cours en mode virtuel seront supervisés par un autre enseignant de l’école ou un surveillant.

Les concentrations sont maintenues puisque les élèves seront séparés dans différents locaux.

Pour le dîner, chaque groupe aura des tables désignées.

Les casiers de la salle Desjardins ont été disposés par groupe-classe. 

La palestre ne sera pas ouverte les matins ou sur les heures de dîner vu la complexité de gestion de fréquentation.  La bibliothèque accueillera un nombre restreint d’élèves afin de respecter les consignes sanitaires.

Mesures sanitaires
Dès l’arrivée des élèves dans la salle Desjardins, le matin, un membre du personnel prendra leur température par un thermomètre à infrarouge.  Tout élève ayant un écart de température devra retourner à la maison. Cette vérification se veut une mesure de première ligne pour diminuer les risques d’éclosion.

De plus, l’Académie a installé des distributeurs de gel antiseptique dans tous les locaux.  Deux lavabos portatifs sont mis à la disposition des élèves dans la salle Desjardins pour rendre plus accessible le lavage de mains.

En classe, des routines de nettoyage seront mises en place.  Le personnel de l’école et l’équipe d’entretien assureront le nettoyage supplémentaire régulier des rampes, des tables, etc.

Suivi des absences et COVID-19
Dans la situation actuelle, le suivi des absences sera rigoureux.  Pour toute absence, il sera primordial de communiquer à M. Philippe Desrochers au 450 753-4271 poste 2287 ou par le portail. 

Si votre enfant a de la fièvre, de la perte d’odorat, des difficultés respiratoires ou une toux exacerbée, il doit obligatoirement demeurer à la maison et vous devez aviser l’école le plus tôt possible.

Dans le cas d’un retrait de 14 jours ou d’une fermeture d’école partielle ou totale, les élèves pourront rapidement poursuivre leurs apprentissages à la maison à l’aide d’un plan de travail ou de l’enseignement à distance.

Voici l'outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 proposé par le Gouvernement du Québec:
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/

Port du couvre-visage
Tous les élèves devront porter le couvre-visage dans les aires communes et lors de leurs déplacements.  Ils pourront l’enlever une fois assis à leur place en classe. Vous pouvez consulter les liens suivants pour un résumé des règles à suivre : 
https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/le-port-du-masque-a-l-ecole-et-votre-enfant
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/covid-19/affichette-port-du-masque.pdf?1597860241

Circulation
L’entrée et la sortie des élèves se feront par la porte B-6 qui est située à la gauche des portes du gymnase.  Des affichettes d’indication sont déjà installées.

L’escalier côté cour sera utilisé pour la montée des élèves sur les étages et un escalier du côté cégep (escalier qui sera à l’usage exclusif de l’Académie) sera dédié à la descente. Vos enfants seront informés de cette nouveauté dès le 1er septembre prochain.

Comptoir alimentaire
Notre service alimentaire est lié à celui du Cégep de Joliette; étant donné que les cours du collégial se donneront majoritairement à distance, les instances du cégep ont décidé de ne pas ouvrir leur cafétéria, et ce, jusqu’à nouvel ordre. De notre côté, nous sommes présentement en démarche avec d’autres fournisseurs. Vous serez informés lorsque nous aurons des développements concrets.

Pour des mesures de contrôle d’hygiène, les micro-ondes ne sont pas mis à la disposition des élèves. Veuillez donc prévoir des repas froids ou l’utilisation de thermos.

Activités parascolaires
Les activités reliées à la comédie musicale seront reconduites cette année, mais avec certaines contraintes.  Il en sera de même pour celles de l’École de musique populaire. Quant aux activités sportives, nous attendons les consignes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Certaines activités sont suspendues pour le moment (club de cuisine, parlement des jeunes, etc.).

Tenue vestimentaire
Vu les problématiques de commandes chez Flip Design, une tolérance sera octroyée jusqu’au 18 septembre, particulièrement pour les élèves de 1re secondaire et ceux récemment admis. Nous encourageons le port des vêtements d’éducation physique de l’école, si possible, ou encore des vêtements civils sobres (tenue de ville).

Nous sommes conscients que des compromis devront être faits de toute part. Nous comptons sur la collaboration de tous afin de s’adapter à ces nouvelles conditions exceptionnelles.

Si des questionnements persistent, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Annie Gagnon
Directrice générale

450 753-4271 poste 2298