L’Académie Antoine-Manseau, relève du Séminaire de Joliette, jouit d’une renommée historique. Depuis 1986, l’Académie se positionne comme institution scolaire privée de choix dans Lanaudière. Elle se démarque par sa facilité d’accès, sa qualité de l’enseignement et de l’encadrement et par la diversité et l’unicité de son offre à la vie parascolaire, par exemple avec la comédie musicale et l’École de musique populaire.
La taille moyenne de l’école, soit un peu moins de 500 élèves, permet de développer un fort sentiment d’appartenance au milieu. J’en suis d’ailleurs une preuve concrète. En effet, je suis issue de la 5e promotion de l’Académie Antoine-Manseau (1986-1991) et je suis revenue à mon Alma mater en 1997 pour y débuter ma carrière d’enseignante. Après plus de 17 ans de bonheur à enseigner, j’ai occupé le poste de directrice des services éducatifs durant environ cinq ans.
Depuis le 3 août 2020, je suis à la direction générale de l’Académie, mue par ma passion de l’éducation et par la conviction que notre école est un milieu de vie extraordinaire pour les élèves, grâce, entre autres, à notre équipe-école qui se distingue par son engagement véritable auprès des jeunes qui évoluent chez nous.
Sans renier son histoire et ses racines, l’Académie affiche une nouvelle image corporative, moderne et épurée, démontrant que nous prenons un virage vers les réalités de notre société actuelle, autant par des ressources accrues dédiées au soutien aux élèves que par des investissements liés à des améliorations des espaces de vie comme des nouveaux casiers, des locaux de musique ou d’une flotte de robots pour la concentration Techno-science.
Plus que jamais, l’Académie Antoine-Manseau assume pleinement son rôle de vecteur d’excellence pour les jeunes Lanaudois.
Cordialement,
Annie Gagnon
Directrice générale