Le Roi lion (2018-2019)

Cette magnifique comédie musicale, qui remporte encore un succès monstre sur Broadway depuis ses débuts en 1997, sera présentée par les élèves de l’Académie Antoine-Manseau.

Après quelques années de réflexion et d’hésitation, nous avons décidé de relever le défi. Parce qu’il faut bien le dire, plusieurs éléments de ce spectacle représentent un défi pour nous : la musique, le chant africain, l’interprétation de personnage animal en danse et en jeu, le décor, les maquillages, coiffures et costumes d’animaux… le travail est immense! Mais nous sommes prêts!

Une équipe d’adultes formidables est déjà à l’œuvre : Claude Joly à la direction musicale, Frédérique Tremblay (23e promotion) à la direction vocale, Amélie Valois (17e promotion) à la chorégraphie, Christian Nadeau à la construction du décor, Carole Landreville au décor, Jade Bruneau (19e promotion) aux maquillages, Danielle Durand aux coiffures, Marie Quirion aux costumes et moi-même, Maryse Drainville (1re promotion) à la mise en scène. Une distribution d'enfer a été faite, appuyée par plusieurs élèves aux équipes techniques qui ont déjà débuté le travail.

C’est donc un rendez-vous les 12 et 13 avril 2019 à la salle Rolland-Brunelle. Les billets sont en vente à la réception de l’Académie au coût de 17 $.


Moulin Rouge (2017-2018)



une activité rythmée!

Au début de l’année scolaire 2009-2010, l’Académie Antoine-Manseau offrait aux élèves la possibilité de s’inscrire à une école de musique populaire.

Cette activité a vu 38 élèves profiter de cours privés sous la supervision de six professeurs. L’année suivante, soit en septembre 2010, l’école allait de l’avant avec la création des ensembles musicaux. Pour cette nouvelle période, l’école comptait toujours 38 élèves inscrits et un ajout de 12 élèves inscrits au volet « Ensembles musicaux ».

Aujourd’hui, l’École de musique comprend plus de 70 élèves répartis entre les ensembles musicaux et les cours privés. Les cours privés sont offerts pour le piano, la batterie, la basse, la guitare mais aussi en chant.

La majorité des musiciens qui participent aux différents spectacles et à la comédie musicale font partie intégrante de l’École de musique populaire de l’Académie Antoine-Manseau.

Le 20 mai 2019 l'École de musique populaire de l'Académie Antoine-Manseau présentera son spectacle de fin d'année à la salle Rolland-Brunelle. Les billets seront en vente au secrétariat de l'école.



L’ACADÉMIE PRÉSENTE SES TALENTS: Une édition de Secondaire en Spectacle encore une fois haute en couleur pour l’Académie Antoine-Manseau


C’est le 20 février 2019 qu’avait lieu la finale locale de Secondaire en Spectacle de l’Académie-Antoine Manseau. L’animation de la soirée était assurée par Mélody Charland, Noémie Chartier, Orlane Labine-Chevalier, Emma Poulin, Camille Dénommée-Parent et Florent Asselin.

Les gagnants :

Prix lauréatDernier recours (création partielle) par Mathilde Robitaille.

Prix lauréatForce Océane (interprétation) par Camille Dénommée-Parent, Orlane Labine-Chevalier, Joséphine Langevin, Emma Poulin et Rosalie Poulin.

Prix lauréat et prix du public Chordettes (interprétation) par Florent Asselin, Mélody Charland, Camille Dénommée-Parent, Mathis Langevin, Arielle Lone Hone Kiong et Emma Poulin.

Coup de cœur du juryQuand chui toute seule (création totale) par Alicia Arcand.

Bravo à tous les participants!

Finale régionale

Vous pourrez revoir ces numéros lors de la finale régionale de Secondaire en Spectacle qui aura lieu le dimanche 17 mars 2019, à 19 h, à la salle Roland-Brunelle. Les billets sont en vente à la réception de l'Académie Antoine-Manseau.


En cas de mauvaise température : (annulation de parties ou de compétitions), consulter le site de RSEQ Laurentides-Lanaudière.

Formé à l’automne 2009, cet ensemble regroupe des élèves de tous les niveaux de l’école. Ces violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement des cordes dans la tradition du père Rolland Brunelle c.s.v., enseignant au Séminaire de Joliette pendant plusieurs décennies.

Ces musiciens répètent une fois par semaine et les répétitions ont lieu en dehors des heures de cours. L’ensemble est sous la direction de Bernard Ducharme, enseignant de musique à l’Académie Antoine-Manseau, violoniste et chef d’orchestre.

Le répertoire travaillé est à la fois classique et populaire. L’Ensemble à cordes Palladio se produit pour les différentes activités de l’école notamment le concert de Noël, la soirée bénéfice de la Fondation de l'Académie, la cérémonie de remise des diplômes ainsi qu’à différents concours où les musiciens se démarquent régulièrement.

Bulletin d'information

Ensemble Palladio à la chambre du commerce!


Lors du dernier dîner-conférence de la Chambre de commerce du Grand Joliette tenu le lundi 9 mars 2015, l'Ensemble à cordes Palladio a fait honneur à l'Académie Antoine-Manseau en offrant une prestation musicale de haut niveau devant M. Alain Lefèvre, pianiste et compositeur québécois, ainsi que les membres de la Chambre de Commerce du Grand Joliette qui ont grandement apprécié leur arrivée au Château Joliette.

M. Lefèvre a eu l'occasion de discuter avec chacun des musiciens et a démontré sa grande générosité pour les jeunes. Alexe Sourdif, musicienne et élève de 3e secondaire à l'Académie, mentionne qu'elle fut très heureuse de le rencontrer tout en étant ravie qu'il s'adresse à chaque musicien en toute simplicité.

L’ensemble est sous la direction de M. Bernard Ducharme, enseignant de musique à l’Académie Antoine-Manseau, violoniste et chef d’orchestre. Cet ensemble regroupe des élèves de tous les niveaux de l’école. Ces violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement des cordes dans la tradition du père Rolland Brunelle c.s.v., enseignant au Séminaire de Joliette pendant plusieurs décennies.

L’Ensemble à cordes Palladio se produit pour les différentes activités de l’école notamment le concert de Noël, la soirée bénéfice de la Fondation de l'Académie, la cérémonie de remise des diplômes ainsi qu’à différents concours où les musiciens se démarquent régulièrement.

palladio chamdre du commerce.jpg

1re rangée: Gabrielle Payette, Ithia Vincent, Rosalie Prud'Homme, Marc-Olivier Sourdif et Laurence St-Jean.
2e rangée: Robert Cyr, directeur général, Alain Lefèvre, Bernard Ducharme, Alexe Sourdif, Camille Dénommée-Parent, Juliette Leclerc et Annabelle Prud'Homme.

Un spectacle de musique et de danse est organisé par les élèves et les enseignants et présenté devant toute l’école.